Demander des devis gratuits !

   
Type de demande*

Nom:
Titre:
E-mail: *
Tel: *
Adresse:
Code postal:
Ville:
Précisions complémentaires - Plus vous donnez des informations, plus les professionnels pourront effectuer un devis de qualité:
Démarrage des travaux:
Conseils gratuits:

Vous souhaitez faire appel à un maçon ?

Recevez gratuitement des devis établis par des maçons

A propos des maçons


Votre maçon est un professionnel du bâtiment qui pratiquera tous vos travaux de maçonnerie. Sa discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de matériaux divers (briques, pierres, paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, etc.…) pour édifier, parfois de façon très artistique votre habitation.

Les matériaux utilisés par les maçons
Les éléments corps : minéraux (pierre, brique, bloc de béton), organiques (terre, pisé), végétaux (paille, tourbe)

Les liants qui servent à réaliser un mortier (chaux, ciment, plâtre)

Avantages de la maçonnerie

  • L’utilisation dans la construction de matériaux comme la brique et la pierre permettra d’augmenter la masse thermique de votre maison, ce qui vous apportera un confort supérieur grâce à l’amortissement de la chaleur de l’été et du froid hivernal. Ce sont des matériaux convenant parfaitement pour des applications solaires thermiques passives.

  • La brique et la pierre n’ont pas besoin en général d’une couche de peinture. La structure fabriquée par votre maçon vous permettra donc, tout au long du cycle de vie de votre bâtiment, un coût d’entretien réduit. Cependant, une peinture bien réalisée réduira le risque d’apparition d’éclats sous les effets du gel. Si votre maçon a monté vos murs en utilisant du parpaing ou « agglo » de type non décoratif, vos murs seront alors souvent peints ou enduits.

  • Si vos murs ont été réalisés par un professionnel de façon soignée, ils auront un aspect qui vous donnera une impression rassurante de solidité et de durabilité.

Inconvénients de la maçonnerie
Des dégradations en surface peuvent apparaître, suite aux différentes intempéries, et surtout suite au gel. Ce problème est assez fréquent pour certains types de brique mais il est assez rare pour le parpaing et la pierre. Si vous choisissez, en accord avec votre maçon, la brique (à base d’argile) comme matériel de construction pour votre bâtiment, votre maçon prendra soin de choisir des briques convenant au climat en question.

Votre maçon a besoin de fondations stables où faire reposer votre maçonnerie (en béton armé, pierres de fondations ou roche naturelle). Sur des sols à dilatation, ces fondations devront être particulièrement soignées, pour cela, il est recommandé de faire appel à un ingénieur en résistance des matériaux.

Evolution du métier de maçon
La maçonnerie actuelle se tourne de plus en plus vers l’écoconstruction, l’autoconstruction ou la construction solaire, nos maçons associent donc de plus en plus l’écologie et la notion d’entraide et de fraternité.

Un maçon compétent et expérimenté a en général une excellente forme physique, aime travailler dehors, n’a pas le vertige et est méthodique et innovateur.